Les trois députés de l’Aude ont interpellé le 9 février le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien sur la carte scolaire de l’Aude pour la rentrée 2007 estimant qu’elle « parait aller à l’encontre de (son) ambition de favoriser l’égalité des chances ».
Dans un courrier, Jean-Claude Pérez, Jacques Bascou et Jean-Paul Dupré, tous trois socialistes, remarquent qu’avec cette « carte scolaire à l’économie, ce sont les besoins qui sont minimisés ». « En témoignent les menaces de fermeture d’une quinzaine de classes aux effectifs jugés insuffisants », indiquent les députés.
Neuf fermetures de classes pourraient intervenir à la prochaine rentrée scolaire dans le département tandis qu’une dizaine d’autres sont « à surveiller », a-t-il été indiqué aux représentants syndicaux. Par ailleurs, une ouverture devrait avoir lieu tandis que trois autres devront être confirmées.
Une réunion du conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) aura lieu le 1er mars pour préciser la carte scolaire, a-t-on appris auprès de l’Inspection d’académie. Jean-Claude Perez, Jacques Bascou et Jean-Paul Dupré regrettent par ailleurs que parmi les classes menacées de fermeture figurent une classe de Zone d’éducation prioritaire (Zep) de Carcassonne et « trois classes dans les écoles de Narbonne qui accueillent les enfants de familles les plus défavorisées, issues de la communauté gitane ou des populations immigrées du centre-ville ».
Les députés PS demandent enfin au ministre de l’Education nationale de « bien vouloir revenir sur les restrictions envisagées et d’attribuer aux établissements scolaires du département les moyens nécessaires pour assurer un service public de qualité ».
Thèmes abordés