Dominique Perben, ministre des Transports et Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, ont signé le 12 février avec Karl Holz, président d’Euro Disney SAS, et Gérard Bremond, président directeur général du groupe Pierre & Vacances, la lettre d’intention relative au projet «Villages Nature». «Soutenu par l’Etat, ce projet touristique prévoit le développement de plusieurs villages thématiques, basés sur le respect de l’environnement», explique un communiqué commun des ministères de la Fonction publique et des Transports.
Réalisé par phases successives sur les vingt prochaines années, il comprendra au total 720 chambres d’hôtel, 6.500 résidences de tourisme et de 134.000m2 d’équipements de loisir. Une première phase de 2.900 résidences pourrait être ouverte au public à partir de 2010.
«Ce projet d’implantation touristique représente un enjeu économique important pour l’Ile-de-France», soulignent les ministères qui précisent qu’à terme, jusqu’à 4.000 emplois directs et 6.000 emplois indirects pourraient être créés.
L’Etat et la société se sont fixé l’objectif de parvenir à la conclusion d’un accord portant sur les conditions de mise en oeuvre du projet en concertation avec les collectivités territoriales concernées et notamment les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Coutevroult, les intercommunalités auxquelles elles appartiennent, mais aussi la région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne, et les divers partenaires acteurs de l’aménagement du territoire en Brie centrale, avant le 31 décembre 2008.
Thèmes abordés