Une trentaine de membres d’un collectif d’associations opposé au projet de loi de prévention de la délinquance ont mené le 14 février à Paris, devant un restaurant proche de l’Assemblée nationale, une action de protestation contre le texte adopté le 13 février par les députés.
Le Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU) s’est rassemblé à la mi-journée devant un restaurant du 7ème arrondissement où se tenait un séminaire de formation consacré au projet de loi, organisé notamment par l’Association nationale des responsables de cabinet des collectivités locales (Arccol, proche de la droite).
« C’est une action non violente pour redire notre opposition à cette loi et pour montrer du doigt le cynisme de certains élus qui se réunissent pour parler des familles en difficulté lors d’un séminaire dans un grand restaurant », a expliqué un membre du collectif.
Le collectif, qui réunit notamment des syndicats de travailleurs sociaux et de magistrats, a déployé une banderole « prévention – éducation oui, répression – délation non » et scandé les slogans « travailleurs sociaux, pas collabos », « ni délateurs ni indicateurs ».
Il a également appelé à manifester le 14 février en fin d’après-midi aux abords de l’Assemblée nationale, où les députés ont adopté en deuxième lecture le projet de loi de prévention de la délinquance, qui fait du maire le « pivot » de la politique de prévention.
Thèmes abordés