La région Ile-de-France va co-financer la création de l’Ecole d’economie de Paris (EEP), dans le XIVe arrondissement de Paris, un établissement qui se veut l’équivalent du MIT américain ou de la LSE londonienne, a annoncé le conseil régional dans un communiqué le 19 février.
Cette école, qui sortira de terre sur le campus universitaire Jourdan, permettra de regrouper, sur un site unique, une unité de formation et de recherche de niveau international dédiée à l’analyse des économies et sociétés contemporaines.
L’EEP sera financée en grande partie par la région Ile-de-France, qui mettra 18 millions d’euros d’investissements sur ce dossier dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 adopté le 16 février par la région.
La région, qui investira par ailleurs 7,5 millions d’euros pour la rénovation globale du campus Jourdan, financera également les frais de fonctionnement de l’école, soit 1,5 millions d’euros par an.
L’ambition est d’attirer en Ile-de-France les meilleurs chercheurs mondiaux dans ce domaine et d’y former une partie des étudiants actuellement formés presque exclusivement aux Etats-Unis.
L’EEP vise à structurer un pôle francilien de recherche et de formation avancée en économie au niveau des meilleures institutions mondiales. Elle développera un label commun et une visibilité internationale pour des programmes innovants de recherche et de formation (master et doctorat).
Un conseil scientifique composé de personnalités internationales comme Amartya Sen (prix Nobel 1998) et Joseph Stiglitz (prix Nobel 2001) évaluera les programmes. Les premiers travaux de construction de cette école pourraient démarrer en 2008.
Thèmes abordés