Le 21 février, Jacques Pélissard, président de l’association des maires de France (AMF) a dévoilé un questionnaire réalisé à l’attention des candidats déclarés à l’élection présidentielle.
Le questionnaire qui leur est adressé porte notamment sur dix thématiques «reflétant les préoccupations et attentes des maires», d’après le communiqué de l’AMF du 21 février. «Partagez-vous l’idée portée conjointement par l’AMF, l’ADF et l’ARF, qu’il est devenu urgent de réformer la fiscalité directe locale ?», interroge notamment l’AMF. «Quelles évolutions l’intercommunalité doit-elle encore connaître pour que les maires puissent ensemble assurer le développement solidaire des territoires urbains et ruraux et leur permettre d’être les partenaires des autres collectivités locales et de l’Etat ?», interroge l’association.
L’AMF demande également aux candidats quelle politique ils entendent conduire pour promouvoir l’égalité des chances sur l’ensemble des territoires et plus particulièrement dans certains territoires ruraux et urbains. Le questionnaire soulève encore d’autres questions concernant les relations financières entre l’Etat et les collectivités, le statut de l’élu, la sécurité et la prévention de la délinquance, l’environnement et le développement durable et l’Europe. «Les réponses des candidats seront rendues publiques», informe l’AMF.
Thèmes abordés