Le conseil régional a décidé de consacrer un peu plus de 100 millions d’euros d’ici à 2013 pour les projets de rénovation urbaine retenus par l’ANRU. Au total, 13 projets concernant 16 communes ont été intégrés au programme national de rénovation.
Sur certains de ces quartiers, l’ANRU conditionne son intervention à la signature d’une convention-cadre avec la région. À défaut, l’Agence plafonnerait son financement à 30%. Le conseil régional a donc décidé d’augmenter sa participation. Jusqu’à présent, sur les cinq programmes prioritaires, le conseil régional n’intervenait qu’à hauteur de 4,4% des travaux. Pour les futurs projets, cette participation passera à 10, 8% avec une enveloppe globale de 98,8 millions d’euros abondée de 2,4 millions pour des projets touchant des quartiers isolés.
Les crédits de la région seront cependant sélectifs. Elle ne participera ainsi «qu’exceptionnellement» aux démolitions et «appréciera la mobilisation financière de l’ensemble des partenaires pour déterminer sa participation». La région interviendra essentiellement sur la construction de logements sociaux et sur les espaces publics.
De même, la région veillera à la «cohérence des projets avec les PLH» avec une «attention particulière portée à la reconstruction de l’offre de logements sociaux au regard des démolitions réalisées tant en termes de taille que de niveau de loyer». D’autres éléments seront aussi pris en compte : mise en oeuvre d’un «habitat durable» (déconstruction, gestion de l’eau et de l’énergie), association des habitants au processus, actions partenariales avec les acteurs de l’emploi, etc.
Thèmes abordés