Jacques Pélissard, président de l’association des maires de France (AMF) a présenté le 21 février, lors d’un point presse, les positions de son association sur les grands dossiers d’actualité ainsi que ses projets, dans la perspective notamment de la célébration de son centenaire.
Les deux principaux dossiers de l’AMF sont la prévention de la délinquance et le droit au logement opposable. «Pour le premier, le maire décidera librement d’exercer le rôle d’animateur et de coordinateur et ne sera pas conduit, à son corps défendant, à enclencher des procédures judiciaires», indique l’AMF.
«Pour ce qui est du droit au logement opposable, l’AMF a fait en sorte que l’Etat soit le principal responsable de ce droit et qu’il ne conduise pas à une sur-concentration géographique de logement social», rappelle l’association qui a participé à l’extension du nombre de communes qui relèveraient du régime des 20% de la loi SRU. En 2007, l’AMF entend suivre les développements réglementaires de ces deux lois et en apprécier la pertinence des solutions sur le terrain, annonce-t-elle.
Par ailleurs, les prochaines échéances électorales sont une raison supplémentaire, selon l’AMF, de «faire avancer la réforme nécessaire et urgente d’un système fiscal à bout de souffle». En partenariat avec l’assemblée des départements de France et l’association des régions de France, les trois associations ont d’ailleurs constitué un groupe de travail technique, chargé de vérifier la faisabilité des propositions faites par le Conseil économique et social dans le rapport Valletoux.
Concernant la construction de l’Europe, les cinq associations d’élus (AMF, ADF, AMGVF, FNVM, APVF) se sont réunies pour la première fois à travers leur commission «Europe» et ont élaboré un programme de travail commun a été arrêté sur les services, les transports et les déchets.
«Il nous appartient de valoriser l’initiative et le mode d’intervention des communes dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable», estime l’association. L’AMF propose même «d’aller plus loin en tirant de ces initiatives les éléments méritant de figurer dans une charte du maire pour l’environnement et le développement durable, de laquelle chacun pourrait s’inspirer».
Thèmes abordés