Le CSA a clos le 15 février une consultation publique sur la télévision haute définition. Dans un communiqué du 26 février, l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) relève que «la consultation présume de l’affectation du R5, et ce, en contradiction avec des décisions antérieures concernant les besoins en ressources radio-électriques relativement à d’autres usages». Dans les éléments de contexte, la consultation évalue la «ressource disponible». Il y est indiqué que le réseau R5 de la TNT reste aujourd’hui inoccupé et est destiné à être utilisé pour la diffusion en HD, se félicite l’Avicca.
L’association tient à faire remarquer qu’aucune décision du Conseil n’a «destiné», et encore moins affecté le R5 à la haute définition. De plus, plusieurs décisions antérieures du Conseil ont porté sur la réservation de trois canaux pour la télévision locale sur tous les sites, souligne l’Avicca qui rappelle aussi que le Conseil n’a pas encore ni formellement décidé d’affecter trois canaux à la télévision locale sur les multiplex identifiés, ni décidé de rechercher d’autres ressources.
Par ailleurs, la consultation a été lancée pendant la discussion parlementaire du projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, rappelle l’Avicca qui conclut qu’il n’est pas possible d’affecter le multiplex R5 entièrement à la haute définition, faute d’avoir trouvé une place pour les trois canaux de la télévision locale.
Thèmes abordés