Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Pierre Crédoz, maire de Décines, et Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais (OL), ont tenu le 28 février, une conférence de presse pour lever deux ambigüités, réelles ou supposées, sur le futur stade de l’OL : ce dernier sera bien construit à Décines (et non à Meyzieu ou Pusignan) et il sera bien opérationnel pour l’été 2010.
Concernant les délais de réalisation du stade, le président du Grand Lyon a indiqué qu’un conseil de la Communauté urbaine statuerait en septembre prochain sur la révision du Plan local d’urbanisme pour une adoption du PLU en juillet 2008. Parallèlement, sera menée l’instruction du permis de construire qui sera déposé à l’été 2008 pour une livraison du stade deux ans plus tard.
Gérard Collomb a également souligné « le point fort du projet : on maîtrise les trois-quarts du terrain (70 hectares) et il reste deux parcelles à acquérir ». Quant à l’avis de la Commission départementale d’urbanisme commercial, qui a émis un avis négatif sur certains aspects du projet d' »OL land » contigu au stade, le président du Grand Lyon a estimé que « tout s’arrange ». Il a insisté sur le projet de stade « qui n’est pas seulement un projet de football mais un projet important et structurant pour l’Est Lyonnais qui va tirer l’agglomération vers le haut ». Pour sa part, le maire de Décines s’est déclaré « rassuré par le projet qui répond aux exigences du conseil municipal sur les conditions d’environnement et d’insertion du site, l’aspect commercial, le respect du cadre de vie des habitants et la réalisation des voiries et des accès en transports en commun ». Le président de l’OL a réaffirmé que le stade de 60 000 places est un projet à financement privé (250 millions d’euros) auquel s’ajoute celui de « l’OL Land » (deux hôtels avec un centre commercial et un centre de loisirs) dont le coût reste à évaluer.
Thèmes abordés