Les préfectures de la Marne et du Loiret ont envoyé des formulaires périmés de parrainages aux élus de leur département, conduisant le Conseil constitutionnel à leur demander d’envoyer de nouveaux formulaires, a-t-on appris le 28 février auprès du Conseil constitutionnel.
Si le formulaire de parrainage d’un candidat à l’élection présidentielle est élaboré par le Conseil constitutionnel, ce sont en revanche les préfectures qui les adressent aux quelque 40.000 élus destinataires.
Les préfectures disposent d’un « stock de formulaires » pour parer à toute éventualité d’élection présidentielle anticipée. En l’occurrence, c’est ce stock que les préfectures de la Marne et du Loiret ont utilisé, a-t-on précisé au Conseil.
Le Conseil a donc demandé aux préfectures concernées d’envoyer un nouveau formulaire aux élus et « de mettre au panier » les anciens exemplaires.
De leur côté, lorsqu’ils reçoivent un formulaire périmé, les « Sages » le détruisent et contactent l’élu pour qu’il régularise son parrainage.
Thèmes abordés