Les salariés FO du parc naturel régional de Camargue ont lancé le 1er mars un appel aux responsables politiques et à l’Etat pour sauver le Parc, menacé selon eux après la récente annulation par le Conseil d’Etat d’un décret de 2004 instaurant un syndicat mixte pour le gérer.
« Malgré des pactes écologiques’ médiatisés à l’extrême et en haut lieu, que font les décideurs pour sauver le parc naturel régional de Camargue ? », dénonce un communiqué des salariés FO du parc naturel régional de Camargue, la plus grande zone humide française. Ceux-ci soulignent leur inquiétude de se retrouver privés d’employeur de fait.
Dans une décision du 19 février, le Conseil d’Etat a annulé le décret du 9 novembre 2004 signé du Premier ministre de l’époque Jean-Pierre Raffarin transférant la gestion du Parc naturel régional de Camargue de la fondation du parc naturel à un syndicat mixte créé à cet effet.
« Il est temps que l’intérêt général soit préservé » alors qu' »un propriétaire terrien (…) se permet d’engager procédure sur procédure », ajoutent les salariés. Le Conseil d’Etat avait été saisi par Alain Grossi, propriétaire de terres situées dans le périmètre du parc dont la gestion fait l’objet depuis de longues années d’un imbroglio juridique mettant en péril la survie du parc et de ses 37 emplois.
Ce territoire de 86.000 hectares où cohabitent 8.000 personnes et 370 espèces d’oiseaux, a été créé en septembre 1970 et son classement a été renouvelé pour dix ans par un décret de février 1998.
Depuis sa création jusqu’en 2001, sa gestion a été assurée par une fondation privée, dominée selon ses détracteurs par les grands propriétaires.
Le parc étant financé à 96% par des fonds publics, sa gestion avait ensuite été confiée à un Groupement d’intérêt public (GIP) créé en janvier 2003 par un arrêté ministériel lui-même annulé par le Conseil d’Etat le 23 juin 2004.
La création d’un syndicat mixte de gestion avait alors été approuvée en octobre 2004 par les collectivités concernées (conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, conseil général des Bouches-du-Rhône, villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer).
Thèmes abordés