Deux nouvelles mesures destinées à accélérer le développement des biocarburants sont entrées en vigueur le 5 mars. « Le gouvernement a fait le choix d’encourager les filières du Diester et de l’éthanol alors que leur bilan énergétique est beaucoup moins bon », a regretté Dominique Voynet devant la presse le 5 mars. Des « décisions sont prises par le gouvernement sous la pression de groupes qui y trouvent un intérêt financier au détriment de l’intérêt général », estime-t-elle.
Par une circulaire publiée le 4 mars au Journal officiel , à l’ensemble des administrations de l’Etat, le Premier ministre a donné instruction d’acheter dès cette année un minimum de 15% de véhicules flex-fuel, fonctionnant avec de l’E85, essence composée à 85% de biocarburants. Ce pourcentage sera porté à 30 % des achats de véhicules neufs en 2008.
Par ailleurs, un href= »http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVP0700084A » target= »_blank »>arrêté du ministère de l’Ecologie et du développement durable, également publié le 4 mars, modifie la réglementation applicable aux stations services, pour encadrer plus précisément l’installation de pompes d’E85. Ce texte va permettre d’accélérer l’installation de centaines de pompes dès cette année, tel que prévu dans la Charte pour le développement du flex-fuel, signée par l’ensemble des partenaires de la filière, à l’Hôtel de Matignon le 13 novembre dernier.
Dominique Voynet, candidate des Verts à la présidentielle, a regretté que les décisions du gouvernement sur les biocarburants « soient prises sous la pression de groupes qui y trouvent un intérêt financier » et défendu les huiles végétales pures.
Elle a jugé que les huiles végétales pures (HVP) étaient « probablement la seule filière qui soit véritablement intéressante à un niveau local ou régional ».
« Le fait que les usines (de Diester et d’éthanol) soient construites à proximité des ports laisse penser que ce sont (…) des importations en provenance d’Amérique du Sud ou des Etats-Unis » qui seront transformées (…) Ce n’est pas du tout intéressant pour les agriculteurs français », a-t-elle jugé.
« Le droit français doit s’adapter à la directive européenne qui favorise les huiles végétales pures », a-t-elle exigé, alors que plusieurs collectivités du Lot-et-Garonne ont lancé des expérimentions visant à remplacer le gasoil par des HVP dans leurs flottes de véhicules.
Thèmes abordés