Les Verts ont dénoncé le 7 mars la promotion faite par le gouvernement des « agro-carburants » à base d’éthanol improprement appelés selon eux « bio-carburants », plaidant pour la seule huile végétale pure pour remplacer le gasoil.
« Osons dénoncer la supercherie qui consiste à faire croire que se développerait un carburant écolo », a souligné Yann Wehrling, porte-parole, lors du point de presse hebdomadaire des Verts.
Il a rappelé que « ces carburants ne pourront en aucun cas remplacer le pétrole que les pays riches consomment aujourd’hui ». « 50% des surfaces agricoles françaises dédiées aux agro-carburants ne permettraient de répondre qu’à 20% de notre consommation de carburant d’aujourd’hui », a-t-il souligné.
En outre, « l’empressement à développer ces agro-carburants de la part des grands céréaliers français et du gouvernement dévoile le véritable objectif, qui est le maintien d’un mode de production agricole industriel extrêmement néfaste pour l’environnement et la santé », a déclaré Yann Wehrling.
Les Verts préconisent au contraire une agriculture à haute performance environnementale « moins énergivore », bannissant à terme l’emploi des pesticides et d’engrais chimiques, et « plus autonome sur le plan énergétique grâce à la défiscalisation de l’huile végétale pure pour remplacer le gasoil ».
La réaction des Verts fait référence à l’entrée en vigueur, le 5 mars, d’une circulaire publiée le 4 mars par laquelle le Premier ministre a donné instruction d’acheter dès cette année un minimum de 15% de véhicules flex-fuel, fonctionnant avec de l’E85. Le ministère de l’Ecologie et du développement durable a également publié le même jour un arrêté qui modifie la réglementation applicable aux stations services, pour encadrer plus précisément l’installation de pompes d’E85.
Thèmes abordés