Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France, s’est fixé comme objectif de parvenir à un nombre de 100.000 apprentis en 2010, contre près de 80.000 jeunes formés aujourd’hui dans les 178 Centres de formation d’apprentissage (CFA) régionaux.
Au cours d’une conférence de presse le 12 mars, il a souligné l’augmentation de près de 10% depuis 1998 du nombre d’apprentis en Ile-de-France, tandis qu’au niveau national cet effectif stagne, excepté en Rhône-Alpes.
« 82% des apprentis trouvent un métier dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme, dont 65% en CDI », a-t-il dit, soulignant qu’en 2007 la région consacre à l’apprentissage un budget de 366 millions d’euros.
Selon le Contrat d’objectifs et de moyens signé pour cinq ans avec le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo, la région rajoutera 200 millions d’euros sur cette période et l’Etat autant.
Les 178 Centres de formation d’apprentissage franciliens forment à 800 métiers dans des filières de formation allant du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par des BTS et des masters. Environ 20% des apprentis sont dans l’enseignement supérieur, a fait valoir Jean-Paul Huchon.
Alors que le mois de l’apprentissage a démarré le 5 mars, la région propose une Bourse pour l’emploi des apprentis sur internet et le 14 mars des journées portes ouvertes auront lieu dans plusieurs CFA d’Ile-de-France.
Thèmes abordés