Le député UMP Jean-Pierre Nicolas a été élu le 12 mars maire d’Evreux (Eure) en remplacement de Jean-Louis Debré nommé président du Conseil constitutionnel.
Agé de 68 ans, Jean-Pierre Nicolas qui était jusqu’alors deuxième adjoint chargé des finances a obtenu 34 voix contre 8 au socialiste Gérard Silighini, par ailleurs conseiller général. Les deux conseillers municipaux Verts n’ont pas pris part au vote.
Député de la deuxième circonscription de l’Eure (Evreux-nord-ouest), Jean-Pierre Nicolas avait été choisi le 26 février par la majorité municipale UMP-UDF-DVD comme candidat à la succession de Jean-Louis Debré avec l’appui de ce dernier. Jean-Pierre Nicolas devrait également remplacer fin mars le nouveau président du Conseil constitutionnel à la tête de la communauté d’agglomération d’Evreux.
Egalement député de la première circonscription de l’Eure (Evreux-sud-est), Jean-Louis Debré a été remplacé début mars jusqu’à la fin de la législature par sa suppléante Françoise Charpentier (UMP). Pour les élections législatives de juin, l’UMP a prévu d’investir dans cette circonscription Bruno Le Maire, 37 ans, directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin.
Jean-Louis Debré avait succédé en 2001, comme maire d’Evreux, au communiste Roland Plaisance qui était à la tête de cette ville de 51.000 habitants depuis 1977.
Thèmes abordés