Plusieurs régions motivées par une participation à la célébration en 2008 du 400ème anniversaire de la fondation de Québec, se sont réunies le 14 mars sous l’égide de l’association des régions de France (ARF) au sein d’un groupe de travail piloté par la région Poitou-Charentes.
Plusieurs projets ont ainsi été évoqués, notamment celui proposé par Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, d’une université virtuelle francophone, ou encore celui concernant la traversée de La Rochelle-Québec à la voile proposé par Poitou-Charentes, précise un communiqué de l’ARF du 16 mars.
Les régions ont par ailleurs marqué leur volonté de participer pleinement aux travaux préparatoires de la structure mise en place du côté français, par l’Etat, selon l’ARF.
A l’issue de la réunion, le délégué général du Québec à Paris, Wilfrid Guy Licari et plusieurs de ses collaborateurs ont souligné «le formidable engagement en faveur de ce projet de commémoration qu’ils avaient l’occasion de constater dans leurs multiples contacts avec les collectivités et associations françaises».
Thèmes abordés