Dans un communiqué du 19 mars, le président de la fédération des maires des villes moyennes (FMVM) Bruno Bourg-Broc, s’est félicité du courrier que vient de lui adresser le Premier ministre par lequel il confirme son engagement pour une action publique en faveur des villes moyennes.
Dans ce courrier, le Premier ministre annonce la publication, à la Documentation française, d’un «Rapport sur les villes moyennes françaises» établi par la DIACT. «Il fait état d’un diagnostic et d’une hiérarchisation des enjeux et d’autre part des axes prioritaires d’action publique à engager en faveur de ces villes et de leurs intercommunalités», précise la FMVM qui précise que «ce rapport sera versé au débat public, en tant qu’aboutissement d’une phase de réflexion et commencement d’une nouvelle étape d’action».
Dominique de Villepin annonce également le lancement immédiat d’un appel à expérimentations piloté par la DIACT et doté d’une enveloppe de 2,2 millions d’euros, intitulé «20 villes moyennes témoins» portant sur quatre politiques essentielles : l’enseignement supérieur, les transports et l’accessibilité, la santé et l’offre de soins, le logement et le renouvellement urbain des centres villes.
«Ces expérimentations permettront de mettre en oeuvre des partenariats innovants entre les collectivités locales, l’Etat et ses agences ainsi que tous les acteurs concernés par les quatre thématiques et seront largement diffusées dans le réseau de la FMVM», souligne la fédération.
Thèmes abordés