La région Centre se place en avant dernière position de toutes les régions françaises pour le taux de médecins généralistes et pourrait même occuper le dernier rang dés 2008 avec 81 généralistes/100 000 habitants (101/100 000 au niveau national et 1450/100 000 dans les régions les plus favorisées). Et dans la région, les zones rurales du Loiret et de l’Eure-et-Loir sont considérées parmi les moins attractives.
C’est pourquoi les conseils généraux du Loiret et d’Eure-et-Loir ont décidé de travailler avec Revitalis conseil, un cabinet spécialisé dans la reconquête des espaces ruraux, pour partir à la chasse aux médecins. Les départements étaient ainsi représentés au MEDEC, le salon de la médecine générale qui vient de se tenir à Paris. Les élus y ont notamment vanté les vertus et les attraits de la région.
Par ailleurs, l’Eure-et-Loir vient d’accueillir une délégation de médecins étrangers avec 12 médecins allemands, un Bulgare et un Roumain. Ces médecins francophones ont ainsi visité des villages classés en «zones prioritaires» et rencontré des élus pour connaître les aides à l’installation apportées par les collectivités. Cela passe par des aides pratiques (démarches administratives, de logement, aide à la recherche d’emploi du conjoint…) ou des subventions directes.
D’autres dispositifs ont été mis en place et notamment le soutien à la création de maisons médicales de garde ou de cabinets d’exercice mono ou pluridisciplinaires. Les étudiants de troisième cycle de médecine peuvent également bénéficier d’une aide pour la réalisation d’un stage en zone prioritaire ou d’une indemnité s’ils s’engagent à exercer au moins 5 ans dans ces villages.
Thèmes abordés