L’Etat français s’apprête à investir, pour la première fois, dans un établissement de santé étranger. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, et son homologue de la Généralité de Catalogne, Marina Geli, ont posé le 19 mars la première pierre de l’hôpital transfrontalier de Puigcerda. Situé à quelques hectomètres de la frontière, mais côté espagnol, ce nouvel établissement desservira les plateaux de Cerdagne et du Capcir, une zone montagneuse dont la population permanente avoisine 20.000 habitants mais grimpe jusqu’à 100.000 habitants durant la saison touristique.
Depuis quelques années, l’actuel hôpital de Puigcerda accueillait en urgence les patients français, dans le cadre d’une convention passée d’abord avec l’hôpital de Perpignan, puis avec la Caisse primaire d’assurance maladie. Le nouvel établissement, d’une capacité de 50 lits, aura quant à lui un statut international.
Le projet est aujourd’hui porté par une fondation, qui associe l’Etat français (40 %) et la Généralité de Catalogne (60 %). Le relais sera pris ensuite par un groupement européen de coopération transfrontalière (GECT), qui aura pour vocation d’exploiter l’établissement.
L’investissement, chiffré à 36 millions d’euros, sera cofinancé par les deux partenaires suivant la même clé de répartition. Le personnel sera composé d’agents catalans et français. L’activité de l’établissement sera encadrée par deux hôpitaux de référence, dont l’hôpital de Perpignan côté français.
Les travaux de construction, après la première pierre symbolique, devraient débuter en fin d’année pour une ouverture fin 2009 ou début 2010.
Thèmes abordés