Denis Maïer, président du Celavar* et Eric Andrieu, président de l’Unadel* ont adressé le 26 mars aux préfets et présidents de région ainsi qu’à leurs services et aux acteurs territoriaux (centres de ressources, territoires de projet, GAL Leader, associations de développement local), un courrier dans lequel ils appellent à « causer » Réseau rural en région.
Cet appel a été rédigé sous la forme d’une plateforme de propositions dont chaque territoire peut s’emparer. «Issue d’une journée d’échanges, organisée, entre acteurs territoriaux et en présence de la DIACT, du ministère de l’agriculture et de la pêche et de l’association des régions de France, le 23 février dernier, cette plateforme n’est ni une proposition figée, ni une injonction venue d’en haut», expliquent le CELEVAR et l’UNADEL dans un communiqué commun. Cette plateforme est bâtie autour de six propositions telles que «partir des territoires», «favoriser la participation», «conforter les démarches existantes» ou encore favoriser «une articulation intelligente entre les différentes échelles du réseau».
«Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire du réseau rural un « outil » au service d’un développement partagé des territoires», indiquent l’Unadel et le Celavar, avant d’appeler au dialogue les services de l’Etat, collectivités locales, associations, agriculteurs, et territoires de projets.
*Unadel : Union nationale des acteurs et des structures de développement local
*Celavar : Comité d’étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale