La région vient d’adopter un dispositif destiné à réduire les inégalités d’accès à la santé des habitants dans les zones déficitaires en médecins, essentiellement en milieu rural et dans les territoires de montagne. Le dispositif vise à favoriser l’installation de médecins généralistes et à accompagner en investissement les projets de maison de santé.
Le premier volet prévoit de créer des bourses d’études pour les internes en médecine générale inscrits dans les facultés de médecine de Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, et qui choisiront d’effectuer des stages dans les zones jugées prioritaires. Les bourses (400 euros par mois) seront accordées par semestre pendant deux ans à soixante internes.
La région crée également une aide à l’installation (12 000 euros) pour les internes qui s’engageraient juste après leur thèse de médecine à s’installer dans les zones prioritaires pour une durée de six ans. L’aide expérimentale devrait concerner six médecins en 2007.
Le second volet soutient la création de maisons de santé dans les territoires déshérités avec une aide à l’investissement de 100 000 euros. Le montant sera doublé pour les projets de maisons de santé dans les territoires ruraux prioritaires et les quartiers sensibles. Les zones éligibles pour les aides aux médecins et aux maisons de santé seront déterminées par la région sur la base des informations fournis par les structures professionnelles (ARHA, URCAM, etc.).
Thèmes abordés