L’Assemblée générale des actionnaires (soit 21 chaînes publiques) de la télévision internationale Euronews a, le 14 décembre 2012, approuvé à l’unanimité l’entrée dans son capital des trois collectivités locales Grand Lyon, conseil général du Rhône et région Rhône-Alpes.
Conversion d’un prêt participatif – L’opération s’effectue par la conversion d’un prêt participatif des collectivités (1,8 million d’euros au total) lors du lancement d’Euronews en prise de participation au capital aujourd’hui.
Les trois collectivités avaient effectué ces prêts pour aider à l’installation de la chaîne sur leur territoire, à Ecully, en 1992. Les prêts arrivant à échéance cette année, les partenaires ont choisi de transformer le remboursement en participation plutôt qu’en versement en numéraire.
L’opération – l’un des rares exemples de participation directe de collectivités – a été rendue possible par un décret du gouvernement en juillet 2011, après l’avis favorable du Conseil d’Etat.
Bâtiment mis à disposition – Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a rappelé l’implantation d’Euronews dans un bâtiment mis à disposition à Ecully, « une décision très importante pour l’image de l’agglomération » et que les collectivités avaient souhaitée accompagner.
A l’époque, c’était Michel Noir, mais le motif n’a pas changé aujourd’hui : il s’agit toujours de valoriser l’image de la ville et de la région. « On fait une bonne affaire en termes de rayonnement international, qui n’a pas de prix. On ne raisonne pas en termes de royalties », a assuré l’édile lyonnais.
Michael Peters, le président du directoire d’Euronews, a apporté de l’eau au moulin de l’élu en n’hésitant pas à proclamer son ambition, avec les collectivités, « de faire de Lyon un nouvel épicentre des média, après Atlanta, Londres et Doha » !
La chaine internationale emploie près de 800 personnes, dont plus de 400 journalistes, à Lyon, et, selon lui, « entre 30 et 50 personnes venues du monde entier viennent chaque jour à Lyon et contribuent à sa notoriété » dans les 150 pays où la chaîne est présente.
Y contribue également la diffusion chaque jour du générique des quelque 50 journaux d’information représentant Lyon.
Déménagement dans le nouveau quartier de Confluence – Enfin, le déménagement du siège d’Euronews depuis Ecully dans le nouveau quartier de Confluence, courant 2014, devrait faciliter la visibilité de la chaîne.
Une opération économique aussi profitable pour Lyon : la chaîne investit 50 millions d’euros dans son transfert dans un immeuble en construction, dont la surface et le loyer vont être doublés (12 000 m2 pour 1 million d’euros).
Thèmes abordés
Régions