Avec 1608 votants en deux jours, sur les dix points de vote électronique répartis dans toute la ville, le scrutin rémois d’entraînement au vote électronique rencontre un fort succès auprès de toutes les catégories de la population, se félicite la ville de Reims dans un communiqué du 28 mars.
200 machines à voter électroniques ont été acquises par la ville. Jusqu’au 1er avril 2007 et depuis le 26 mars, tous les Rémois sont invités à se familiariser avec leurs machines à voter tout en s’exprimant sur une opération d’embellissement floral du centre-ville.
Le 24 mars, la première cérémonie de citoyenneté organisée à Reims pour les jeunes ayant atteint leur majorité a donné le coup d’envoi de toute une semaine d’initiation au vote électronique. Au choix : amélanchier, magnolia, photinia, bambou doré ou rhododendron. «Car l’opération n’est pas un simple entraînement : les résultats seront effectivement pris en compte par le service des espaces verts de la ville pour une opération d’embellissement floral du centre-ville, concernant la rue Talleyrand», tient à préciser la municipalité.
Dix points de passage ont été répartis sur toute la ville et ouverts au public toute la journée. De plus, la ville a mis un cahier à disposition des votants afin qu’ils puissent exprimer leurs remarques sur le fonctionnement des machines.
Les résultats de cette consultation seront publiés le 2 avril.
Thèmes abordés