Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’inquiète de l’application, qu’il juge trop draconienne, de la nouvelle norme sécurité incendie «type J» dans les résidences de personnes âgées (RPA) et les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
En écho à des préoccupations soulevées sur le sujet par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale et après une question écrite au Sénat en octobre 2006 auprès du ministère de la Santé, « pour laquelle aucune réponse n’a été apportée à ce jour », le sénateur-maire (PS) de Lyon a écrit le 29 mars au préfet du Rhône pour lui faire part de ses doutes sur la portée de la réglementation.
Il lui demande de confirmer « la nécessité absolue » de la nouvelle norme et évoque, dans ce cas, le risque de fermetures des résidences qui ne seraient pas rigoureusement conformes aux normes.
Ainsi, 18 RPA (sur 23) à Lyon ont fait l’objet d’un avis défavorable de la commission départementale de sécurité, avec à la clé la suppression de mille places pour les personnes âgées. La ville a déjà pris plusieurs mesures, dont le relogement des personnes les plus dépendantes et le déménagement progressif des personnes aux étages supérieurs (R+6). Elle prévoit également un plan de rénovation pour 80 millions d’euros. « L’absence de vision définitive de l’Etat retarde le démarrage de ce plan d’investissement », ajoute le maire de Lyon qui estime que « l’Etat devra prendre ses responsabilités ».
Thèmes abordés