«Alors qu’est célébré le cinquantenaire de la signature du Traité de Rome, force est de constater que la construction européenne est en panne», estime le bureau de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) dans sa lettre du 4 avril. «Les mois qui viennent vont être décisifs pour une véritable relance», poursuit-il. Aussi, le bureau de l’AFCCRE a souhaité rappeler aux candidats son attachement aux points clés pour les collectivités locales et régionales inscrits dans le Projet. L’association rappelle sa volonté de voir reconnu explicitement le principe de l’autonomie locale et régionale. Le bureau de l’association souhaiterait également que soit introduite la notion de cohésion territoriale aux côtés de la cohésion économique et sociale en tant qu’objectifs de l’Union.
Autres points cruciaux aux yeux de l’association : la reconnaissance du rôle des services publics (services d’intérêt général) dans les objectifs de l’Union et l’extension du principe de subsidiarité pour y inclure les autorités locales et régionales, son renforcement par le contrôle préalable des parlements nationaux sur les lois européennes, et le pouvoir donné au Comité des régions de saisir la Cour de Justice des Communautés en cas de non-respect de la subsidiarité par les institutions de l’Union.
Le bureau de l’AFCCRE indique enfin qu’il attend des candidats à l’élection présidentielle qu’ils expriment leur volonté de maintenir ces avancées européennes pour les collectivités territoriales, «d’autant plus que notre pays assurera au cours du deuxième semestre 2008 la Présidence de l’Union».
Thèmes abordés