Un projet d’urbanisme de longue haleine, qui s’est vu décerné le 2 avril le trophée de l’aménagement urbain par le Groupe Moniteur, a créé un centre-ville à Vaulx-en-Velin (Rhône), banlieue sensible de l’est lyonnais, lui permettant de regagner une certaine « normalité ».
Cette commune de 40.000 habitants souffre d’une image ternie par ses barres d’immeubles et ses émeutes urbaines de 1990. Divisée en plusieurs quartiers éloignés les uns des autres, son centre n’en était pas réellement un.
Autour de l’Hôtel de ville, il y avait bien quelques équipements publics mais aucun logement. Et un énorme centre commercial de 25.000 m2 cadenassait l’accès au quartier.
« Quand les gens sortaient de la mairie après un mariage, ils avaient le choix de poser dans la galerie commerciale ou sur le parking », rappelle l’architecte urbaniste Bernard Paris, qui a coordonné la transformation du quartier avec le paysagiste Alain Marguerit.
Dans les années 80, le centre commercial périclite. En 1989, « on a conclu qu’il fallait le raser pour créer un nouveau lieu de vie », raconte Maurice Charrier, maire vaudois depuis 1985 (d’abord sous l’étiquette PC, désormais divers gauche).
« Les habitants ne croyaient pas du tout au projet », se rappelle l’architecte. Et « la ville, c’est complexe par définition », rappelle Maurice Charrier, en évoquant les différentes fonctions à mélanger : habitat, activités économiques, transport, vie sociale, éducation…
Il a ainsi fallu batailler dur pour convaincre les différents partenaires (communauté urbaine, département, région) d’installer des commerces en rez-de-chaussée du nouveau lycée.
Aujourd’hui, près de 400 logements sont terminés et autant sont en construction (dont un tiers de logement social). Une trentaine de boutiques se sont installées et 11.000 m2 de bureaux sont occupés.
Une seconde phase sera lancée prochainement pour porter à près de 2.000 le nombre de logements d’ici quatre ans. L’objectif sera ensuite d’étirer ce centre, pour qu’il fédère les différents quartiers de la ville.
Thèmes abordés