La communauté de communes du Villeneuvois (10 communes, 47 000 ha.) a déposé le 6 avril à la préfecture du Lot-et-Garonne les statuts de création d’un établissement public industriel et commercial (Epic) pour gérer le tourisme sur son territoire.
L’assemblée constitutive de la nouvelle entité est programmée à la mi-avril. « Nous avions le choix entre trois solutions : la régie directe, l’association, ou l’Epic. Cette dernière solution présente l’avantage de pouvoir instaurer la taxe de séjour. Elle est aussi la formule la plus adaptée pour commercialiser des produits touristiques », explique Yannick Lapeyre, directeur général des services à la communauté de communes.
Un collège de dix élus et de dix socioprofessionnels compose l’EPIC qui va couvrir tout le bassin de vie de la communauté. Il va fonctionner avec quatre points d’information, à l’origine créés par des communes, répartis sur le territoire. Les communes pourront garder des compétences en matière d’animation touristique.
Une directrice et neuf animateurs constituent le personnel de l’EPIC. Sur les neuf agents, deux sont détachés de la CCV. Les sept autres seront embauchés au titre du droit privé.
L’EPIC, qui commence sa première année avec un budget composé à 100% des 300 000 euros de subventions versées par la CCV, bénéficiera à terme des recettes issues de la commercialisation des produits touristiques.
Thèmes abordés