La police est intervenue le 10 avril au soir lors du conseil municipal de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) après l’opposition d’élus et d’habitants à la suppression d’une subvention pour la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), a-t-on appris auprès d’élus et de la police.
La police a fait évacuer la salle du conseil peu avant 22H30 à la demande du maire UMP de la ville, Didier Gonzales, qui a requis le huis clos, a indiqué la police.
Environ 50 personnes, élus d’opposition et habitants de Villeneuve-le-Roi, ont protesté après la non-reconduction d’une subvention de près de 190.000 euros destinée à la MJC de la ville.
« Le maire a décidé de supprimer une association qui le gênait car elle n’obéit pas à ses ordres », a expliqué Joël Josso, élu PCF de Villeneuve-le-Roi. « L’attitude du maire s’est durcie envers les associations depuis un an qu’il est pressenti pour les élections législatives », a-t-il poursuivi.
La municipalité justifierait sa décision pour des « raisons juridiques », selon Joël Josso.
La mairie n’a pas pu être jointe le 10 avril au soir.
« Les jeunes ont déjà peu de choses pour se distraire et on veut leur enlever ce qu’ils ont », a regretté Patrick de Smet, président de l’association locale Agir pour Villeneuve.
Une « dizaine de personnes » seront licenciées à la suite de cette décision municipale, a ajouté Patrick de Smet.
Thèmes abordés