Patrick Beaudoin, député-maire UMP de Saint-Mandé (Val-de-Marne), a demandé le 12 avril, dans un communiqué, un lieu « plus sécurisé » pour la Foire du Trône, après le décès d’un policier et des incidents survenus sur sa commune, limitrophe de la pelouse de Reuilly, à Paris (XIIe).
Patrick Beaudoin a sollicité par courrier une réunion auprès de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Pierre Mutz, préfet de police de Paris, « afin d’envisager le déplacement de la Foire du Trône ».
« On pousse la ville de Paris à réfléchir à un avenir plus serein », a expliqué Patrick Beaudoin. Ce nouveau lieu « plus sécurisé et plus accessible » pourrait accueillir les forains tout au long de l’année, selon lui.
En plus du décès d’un policier, le député-maire fait état de l’arrestation sur sa commune dans la nuit du 9 au 10 avril de neuf « jeunes voyous » en bande et de l’agression d’un quinquagénaire dans un bus.
« Cette année, il y a une recrudescence de la délinquance à Saint-Mandé. Neuf arrestations, c’est ce qu’on fait en trois mois! », s’est indigné Patrick Beaudoin.
Des incidents éclatent régulièrement à la Foire du Trône, fréquentée par quelque 60.000 visiteurs par jour pendant ses deux mois d’ouverture, depuis des années.
Les obsèques de Reynald Caron, le gardien de la paix tué le 9 avril par le bras de la nacelle d’un manège en intervenant lors d’une rixe, ont eu lieu le 12 avril à Paris en présence de François Baroin, ministre de l’Intérieur.
Thèmes abordés