Plusieurs maires des Ardennes ayant apporté leur parrainage à Jean-Marie Le Pen pour l’élection présidentielle ont reçu au cours de la semaine du 10 au 13 avril des courriers de menace contenant une poudre blanche.
Cinq des huit parrains du candidat du Front national dans le département dont les noms ont été officiellement publiés (un élu FN du conseil régional et sept maires) auraient reçu ce courrier, selon le parquet de Charleville-Mézières, qui a ouvert une enquête. La poudre suspecte contenue dans les enveloppes, qui a été analysée, est « totalement inoffensive », selon le parquet, qui a précisé que tous ces courriers ont été postés de Charleville-Mézières.
Cinq des sept maires concernés ont confirmé avoir reçu une lettre de menaces, pour la plupart le 7 avril.
« J’ai reçu ce courrier le 7 avril à mon domicile. Comme j’avais été averti par un de mes collègues (qui avait aussi parrainé Le Pen, ndlr), je ne l’ai pas ouvert », a déclaré Hervé Lahotte, maire de Senuc.
« Mais c’était transparent, donc j’ai vu de la poudre à l’intérieur et le texte était très simple : Fasciste, ordure, fumier, crève avec la poudre contenue dans cette enveloppe' », a ajouté Hervé Lahotte.
Le Front national a dénoncé dans un communiqué « l’extrême violence et la lâcheté du procédé choisi » et une « scandaleuse tentative d’intimidation et un déni de démocratie ».
Thèmes abordés