Le Traité des communautés européennes prévoit que les aides d’Etat sont incompatibles avec le marché intérieur. Le but est d’obliger les Etats membres à ne pas devenir, par leur intervention, les agents d’une politique anti-concurrentielle.
Pour cela, la Commission exerce un contrôle sur tous les projets d’aides. Elle est la seule instance à pouvoir les autoriser.
Si un Etat membre ne se soumet pas à ce contrôle préalable, l’aide est déclarée automatiquement illégale, et doit être remboursée à l’Etat par l’entreprise en ayant disposé. Cette « récupération » peut être demandée par l’un des concurrents du bénéficiaire de l’aide qui saisit la justice de son Etat.
Si l’aide a été correctement notifiée, la Commission européenne procède alors à une analyse de celle-ci au regard des règles du droit communautaire.
La crise financière, puis économique, qui menace la survie de très nombreuses entreprises au sein de l’Union européenne a conduit la Commission de Bruxelles a adapté les règles en matière d’aides d’Etat.
Cet article fait partie du Dossier
L'assouplissement du régime des aides d'Etat
1 / 6
article suivantSommaire du dossier
- L’essentiel – Après la crise, un régime plus souple pour les aides d’Etat
- L’évolution des aides d’Etat : le contexte
- Le régime des aides d’Etat : définitions
- La politique communautaire des aides d’Etat – Fiche pratique
- Haut-débit : nouvelles lignes directrices
- Ressources documentaires sur les aides d’Etat