Après avoir misé dans les années 80 sur le tourisme thermal pour réussir sa reconversion, l’ancienne cité industrielle Casteljaloux (5 000 hab. ; Lot-et-Garonne) cherche à obtenir son classement en station touristique hydrominérale. Le soutien du ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand lors d’une visite en septembre 2006 a accéléré la procédure lancée en 1998.
Le 24 avril, le conseil général du Lot-et-Garonne s’est réuni en session extraordinaire pour donner son avis favorable à ce projet de développement local. Après l’enquête publique conduite début avril, il permet au préfet du Lot-et-Garonne de transmettre un dossier complet à la direction générale de la Santé, qui doit se prononcer sur le projet.
Interviendront ensuite les avis du conseil supérieur d’hygiène de France et celui de l’Académie de médecine. D’ici à un an, un décret en conseil d’Etat finalisera toute la procédure et accordera, ou pas, le nouveau statut à Casteljaloux.
En tout cas, la commune tient fort à son rêve. Son établissement thermal, réalisé sous maîtrise d’ouvrage du conseil général du Lot-et-Garonne et inauguré en 2002, comptabilise aujourd’hui 90 000 entrées et compte 2 000 curistes par an. Il a été l’élément déclencheur pour d’autres investissements. Son classement en station touristique « hydrominérale » l’autorisera à accueillir un casino et à bénéficier de recettes correspondant à environ 10% des sommes jouées.
Thèmes abordés