Quelque 80 personnes se sont rassemblées le 29 avril devant le 27-29 rue Chauveau-Lagarde (8e) à Paris, à l’appel du Comité Actions Logement (Cal), pour protester contre la vente au secteur privé d’un immeuble appartenant à l’Etat.
Le groupe, hommes, femmes et enfants de toutes origines parés d’autocollants en faveur du droit au logement, a pris position devant un immeuble vide de cinq étages de la Direction spécialisée des impôts pour la région Ile-de-France. Sur la façade, une grande pancarte rouge annonce: « Société Flabeau. Ici prochainement 8.000 mètres carrés à la vente divisibles ». En-dessous, une banderole déroulée par les militants du Cal répond: « Des terrains pour construire des logements sociaux, pas des bureaux! »
« On en a ras-le-bol que l’Etat brade son patrimoine immobilier au secteur privé qui en fait des bureaux ! », s’époumone Judith Skira, porte-parole du Comité. « En pleine crise du logement, on nous dit qu’il n’y a pas de foncier à Paris, la preuve que si, c’est une question de volonté politique », dénonce-t-elle.
« On va mener d’autres actions symboliques dans les prochaines semaines », a aussi annoncé Judith Skira, « et si rien ne bouge, on envisage fin mai une action plus dure avec occupation ». « Ca dépendra aussi de ce qui se passera dimanche prochain », a-t-elle ajouté.
Thèmes abordés