La mission commune d’information du Sénat sur « la sécurité d’approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver » a annoncé, le 26 avril dans un communiqué, les premières conclusions qu’elle dresse après avoir visité plusieurs pays européens.
Si les membres de la mission * souscrivent au projet de bâtir un « réseau électrique européen interconnecté plus efficace et plus sûr », ils ne semblent pas convaincus « sur la possibilité d’atteindre cet objectif par la simple transposition au secteur électrique des principes de libéralisation du marché, préconisée par la Commission européenne ». Les sénateurs relèvent la grande hétérogénéité de l’organisation des Etat membres pour leurs productions électriques, ainsi que de leurs choix géostratégiques, certains privilégiant le gaz, d’autres se méfiant du nucléaire. Ils en appellent à une vaste concertation relancée entre les Etats membres.
Les sénateurs annoncent qu’ils présenteront au mois de juin des propositions visant à « assurer une organisation structurée et régulée du réseau électrique européen et à garantir la sécurité de l’approvisionnement à long terme de la France ».
* Sont membres de la mission commune : président Bruno Sido (UMP – Haute-Marne) ; rapporteurs : Jean-Marc Pastor (Soc – Tarn), Marcel Deneux (UC-UDF – Somme) et Michel Billout (CRC – Seine-et-Marne).
Thèmes abordés