Le commissaire européen pour les Transports, Jacques Barrot, a annoncé, au cours de la Conférence européenne sur la future politique maritime de l’Union européenne, qui s’est tenue à Brème (Allemagne) le 3 mai 2007, qu’un coordinateur européen pour les autoroutes de la mer serait nommé prochainement. Une décision dont se félicite la Conférence des régions périphérique maritimes (CRPM), dans un communiqué du 7 mai. «Le coordinateur sera un animateur, un catalyseur important pour toute la politique maritime européenne», a indiqué Claudio Martini, président de la CRPM. Celui-ci a également affirmé que la CRPM s’engagera à promouvoir l’échelon régional et le bassin maritime comme étant les «bons niveaux de la politique maritime européenne». Selon lui, chaque politique sectorielle mentionnée dans le livre vert devrait prendre en compte la priorité maritime.
Par ailleurs, un séminaire sur les «politiques maritimes et la globalisation» aura lieu les 9 et 10 juillet prochains aux Açores. Cet événement permettra d’élargir le champ de vision des «Maritime Policy Makers» européens, à partir d’expériences conduites dans d’autres continents, tels que l’Australie, la Chine et les Etats-Unis, précise la CRPM.
Dans le cadre d’un dialogue avec les instances mondiales de la gouvernance maritime (OMI, FAO, notamment), la CRPM annonce qu’elle essaiera d’accroître la participation des régions à la gouvernance mondiale des océans.
Thèmes abordés