«La construction européenne et la mondialisation changent la perspective dans laquelle s’inscrit notre action en matière d’aménagement du territoire», a indiqué Nicolas Sarkozy, le 4 mai, dans un courrier, en réponse à l’Association pour la fondation des pays (APFP). Le 28 mars, l’APFP avait transmis plusieurs questions aux candidats à la présidentielle afin de connaître leurs orientations en matière de développement local, de décentralisation et d’appui aux territoires.
«Nous devons nous doter d’une politique industrielle volontariste qui passe notamment par les pôles de compétitivité mis en place depuis 2004 et le renforcement de la recherche. J’ai proposé que le budget de la recherche atteigne 3% du PIB d’ici à 2012», a annoncé le nouveau président de la République. Par ailleurs, en matière institutionnelle, il réaffirme qu’il ne fera pas de nouveaux transferts de compétences aux collectivités territoriales, «avant d’avoir clarifié et réorganisé les compétences en blocs encore plus cohérents».
Nicolas Sarkozy assure également avoir veillé à ce que le volet territorial des contrats de plan Etat-régions pour la période 2007-2013 confirme une poursuite d’une intervention de l’Etat en faveur des démarches territoriales infrarégionales : «L’Etat pourra ainsi financer l’ingénierie des pays sur l’ensemble des thématiques du volet territorial.»
Il estime que pour les services publics, le pays est, de plus en plus souvent, le cadre de référence pour une maison de l’emploi, un pôle d’excellence rurale ou des projets de relais des services publics. Enfin, il a promis de ne procéder «à aucune fermeture de service public en milieu rural sans garantir un service de qualité supérieur, à l’image des points Poste qui sont ouverts plus longtemps».
Thèmes abordés