L’ex-maire de Grenoble et actuel président de l’UMP Isère, Alain Carignon, a annoncé qu’il se présenterait en 2008 aux élections municipales à Grenoble, « dans l’espoir de reconquérir la ville », dans un entretien publié le 9 mai par le quotidien « le Dauphiné libéré ».
L’ancien ministre a été choisi par la commission nationale de l’UMP pour se présenter aux législatives dans la première circonscription de l’Isère.
Michel Destot (PS), maire de Grenoble depuis 1995 et député depuis 1988, a déjà annoncé qu’il se représenterait aux municipales. Il est également candidat aux législatives dans la troisième circonscription de la ville, qu’il détient.
Alain Carignon, 55 ans, avait vu sa fulgurante ascension politique interrompue par la justice.
Interpellé peu après avoir démissionné de son poste de ministre, alors qu’il assurait toujours plusieurs mandats, il a été reconnu coupable de « corruption et abus de biens sociaux » en 1996, condamné à 29 mois de prison et écroué. Il a retrouvé ses droits civils et civiques, dont il avait été privé, en 2002. Il est devenu en 2003 le président de l’UMP en Isère.
Thèmes abordés