L’Union sociale pour l’habitat (USH) se félicite, dans un communiqué du 10 mai, de l’adoption par le Parlement européen du rapport «Andria» sur les politiques du logement et la politique régionale. Celui-ci témoigne, selon l’USH, de l’appropriation du dossier de l’habitat par cette institution, qui relève ainsi, à part entière, de l’intérêt communautaire.
Face au développement du précontentieux communautaire dans le domaine du logement, notamment en France, du fait des récentes décisions de la Commission européenne de banaliser le Livret A, le Parlement affirme, par ce document, l’importance des politiques du logement des Etats membres, fondées sur la mise en oeuvre effective du droit au logement et leur contribution active à la politique de cohésion de l’Union européenne.
L’USH soutient notamment la demande du Parlement adressée à la Commission européenne d’une intégration de la dimension logement à sa «Task Force Interservices» en charge des questions urbaines. Elle réclame aussi le lancement d’une étude sur la dimension communautaire des questions liées à l’accessibilité du logement et à l’évolution des besoins en logements dans l’Union européenne (mobilité professionnelle, vieillissement, éclatement familial, exclusion des jeunes, énergie et développement durable).
Enfin, l’USH appelle solennellement le Parlement européen à mettre en oeuvre le rapport Andria en adoptant le projet de Charte européenne du logement, proposé par son intergroupe Urban-Logement, fort de ses 65 membres.
Thèmes abordés