«L’Europe est un état d’esprit» a lancé le 10 mai le Commissaire européen responsable de l’Education, de la formation et de la Jeunesse, Jan Figel, de Bruxelles par liaison satellite, aux 600 participants à la Conférence du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), « Les jumelages pour le monde de demain », à Rhodes.
Le programme « L’Europe pour les citoyens » a été adopté le 12 décembre 2006. Il s’achèvera en décembre 2013. Les principaux objectifs sont de promouvoir la participation des citoyens, de développer un sentiment d’identité européenne et de favoriser la tolérance et la compréhension mutuelle.
«L’Union européenne est une communauté partageant les valeurs de respect, tolérance, solidarité, non-discrimination, liberté d’expression, et du respect des lois. Ces valeurs unissent les Européens et leurs donnent un sentiment d’identité partagée», a-t-il proclamé.
«Nous sommes ici pour partager nos expériences et points de vue sur la façon dont les jumelages peuvent aider l’Europe à relever les défis auxquels elle fait face», a déclaré quant à lui Anders Knape, président du groupe de travail Jumelages du CCRE.
«Les collectivités locales ont un rôle crucial à jouer pour rassembler les citoyens de toute l’Europe, pour leur faire voir tout ce qu’ils ont en commun», a ajouté le vice-président de l’Union centrale des municipalités et communautés grecques (KEDKE), Georgios Giannopoulos.
Le président du CCRE, Michael Häupl, a affirmé pour sa part que les citoyens européens ne comprennent pas parfaitement l’importance de l’UE : «Il y a un manque de confiance dans les institutions européennes. Ajoutez-y la montée du nationalisme ici et là, et vous comprendrez que nous avons de quoi nous inquiéter. Les jumelages peuvent surmonter la méfiance.»
Concrètement, le programme « L’Europe pour les citoyens » soutient quatre types d’actions. La première s’intitule «Des citoyens actifs pour l’Europe» et encourage des actions de jumelage de villes et autres projets. Le 2ème, «Une Société civile active en Europe» est destinée aux organisations de la société civile qui bénéficieront soit d’une subvention de fonctionnement soit d’un soutien en faveur de projets. La troisième «Tous ensemble pour l’Europe» est destinée aux événements à haute visibilité, études et instruments d’information. Enfin, la dernière, «Une mémoire européenne active» concerne des projets qui visent à protéger les principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations et commémorations des victimes du nazisme et du stalinisme.
Thèmes abordés