Le président de la République élu Nicolas Sarkozy a annoncé, le 15 mai, à Nanterre, sa démission de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine.
Le maire (UMP) de Suresnes, Christian Dupuy, vice-président du conseil général, a déclaré que Nicolas Sarkozy allait « démissionner juste à temps pour qu’une cantonale partielle ait lieu en même temps que les législatives en juin prochain ». « Pour sa succession, il ne nous a pas donné de conseil. A nous de décider », a précisé Christian Dupuy.
Plusieurs élus locaux sont candidats à sa succession à la tête du conseil général, le favori étant Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine et conseiller général, selon diverses sources politiques départementales.
Le candidat (UMP) à la succession de Nicolas Sarkozy dans le canton de Neuilly sera Arnaud Teullé, 41 ans, maire adjoint de Neuilly chargé des Affaires scolaires et de la jeunesse, a-t-on indiqué au conseil général.
Nicolas Sarkozy était devenu président du conseil général des Hauts-de-Seine, le plus riche de France, en avril 2004, prenant la succession de Charles Pasqua.
Sa lettre de démission devrait être envoyée au préfet des Hauts-de-Seine dans la journée, a-t-on précisé au conseil général.
Thèmes abordés