Plusieurs chaînes locales, dont Télé Sud Vendée, BIP TV, Canal 15, membres de TLSP (*), ont demandé le 15 mai au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) l’ouverture d’une consultation pour la planification numérique des chaînes locales.
Pour mémoire, TLSP avait proposé un amendement, repris dans la loi de la modernisation de l’audiovisuel et de la télévision du futur de mars 2007, qui entérine un processus de consultation pour la planification de la télévision locale sur la TNT. Les chaînes qui ne pourront pas bénéficier d’une place sur le multiplex R1 (site préempté par France Télévision, zone frontalière, etc.) seront candidates à une diffusion numérique, via des fréquences autonomes. La loi prévoit ainsi qu’un éditeur de télévision locale peut demander une consultation au CSA, en vue de planifier un nombre suffisant de canaux pour assurer la couverture en mode numérique hertzien.
Dans un communiqué, TLSP, «par solidarité avec toutes les chaînes locales qui sollicitent des fréquences, demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel de programmer dès maintenant cette consultation, en vue de permettre aux éditeurs de télévisions locales de se positionner sur le numérique et de lancer des maintenant des appels à candidature sur le R1».
(*) TLSP regroupe les télévisions de proximité d’initiative locale qui partagent des valeurs et des objectifs de service public, quels que soient leurs supports de diffusion et leur forme juridique.
Thèmes abordés