Dans son tout récent rapport sur la stratégie foncière régional, le conseil économique et social régional de Bretagne dresse un bilan argumenté de la situation locale, soumise à de fortes pressions géographiques, économiques et liées à son dynamisme démographique. Les auteurs préconisent notamment la création d’un observatoire régional du foncier.
«Ce système régional de mesures et d’observation foncière doit être institutionnalisé, afin d’en garantir la pérennité, l’objectivité et l’indépendance», souligne Jean-Marie Zeller, géomètre-expert et rapporteur de l’étude.
Selon ses promoteurs, cet organisme pourrait permettre à la région d’apporter un appui aux échelons territoriaux concernés par la mise en oeuvre des politiques foncières (pays, agglomérations et communes). Il fournirait une connaissance comparative des enjeux de développement économique et urbain, et serait un pôle de compétences techniques en appui de l’action foncière. Enfin, il apporterait un appui financier et logistique au futur établissement public foncier pour des thématiques transversales d’échelle régionale, comme le logement social, les transports, les friches urbaines ou encore le développement économique.
Thèmes abordés