Petite commune rurale de 3 800 habitants, Joinville affiche un taux de 60 % de logements sociaux. Une situation qui devient ingérable, au dire de son maire (Sans étiquette), Bertrand Ollivier.
« On assiste à une paupérisation de la population et les incivilités se multiplient. Nous avons 15 % d’allocataires du RSA et un taux de chômage compris entre 20 et 25 %. Nos concitoyens n’en peuvent plus. »
Passer de 60 à 40 % sur dix ans – Dans le collimateur du premier magistrat, le bailleur social Hamaris, qui possède deux tiers des logements sociaux dans sa commune, soit plus de 500 logements, contre un tiers pour le privé.
« Nous voulons passer de 60 à 40 % de logements sociaux sur dix ans, en demandant à Hamaris de détruire 30 % de son parc, et aux bailleurs privés de diminuer le leur de 10 %. »
Dans la motion qu’il a adoptée (la seconde de ce type), le conseil municipal dénonce tout à la fois le manque d’entretien des immeubles de l’organisme HLM, l’absence de mixité sociale sur la ville, et le refus d’Hamaris de l’écouter en commission d’attribution des logements.
« Hamaris mène une politique de remplissage pour faire du chiffre, sans tenir compte de notre avis, déplore Bertrand Ollivier. Mais on ne peut plus absorber les flux qu’il nous envoie, souvent d’ailleurs contre le gré des demandeurs eux-mêmes, qui formulent d’autres choix d’affectation. »
Loger les seniors qui souhaitent s’installer en ville – Joinville entend donc « faire diminuer l’influence » du bailleur social sur le bourg et « reprendre la main » sur l’immobilier, afin notamment de loger les seniors qui souhaitent s’installer en ville.
La commune, qui indique ne pas rechigner en matière d’action sociale (chantier d’insertion, espace métiers, expérimentation du RSA-7 heures…), et qui souligne avoir contribué à hauteur de 40 % à la convention de solidarité urbaine au lieu des 20 % prévus, a décidé de mettre entre parenthèses ses relations avec Hamaris.
Elle « suspend » en particulier la convention de gestion urbaine de proximité qui devait être signée avec le bailleur social.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions