Metz a donné le 1er juin le coup d’envoi d’un impressionnant programme de festivités qui, prélude à la mise en service dimanche du TGV Est-Européen, se poursuivront tout le mois de juin.
La façade de la gare de la capitale de la Lorraine, dont l’inscription au patrimoine mondial va être demandée la semaine prochaine à l’Unesco, devait servir à la tombée de la nuit d’écran à la projection d’un film d’Alain Fleischer, cinéaste, écrivain et Grand Prix de Rome.
Il s’agit d’un « voyage géographique et technologique » à bord du TGV qui reliera Paris à Metz, précise l’artiste.
Le temps fort de ces festivités aura lieu le 8 juin avec une parade festive « Tribu à grande vitesse » qui aura lieu sur la place d’Armes, la place centrale de Metz, alors que, place du général de Gaulle, auront lieu des concerts de Michael Nyman et de la Compagnie Mécanique Vivante.
A Strasbourg, terminus de la nouvelle ligne à grande vitesse, quelque 30.000 personnes sont par ailleurs attendues aux festivités le 9 juin au jardin des Deux-Rives.
Des manifestations et animations diverses sont également prévues à Nancy et à Reims.
Thèmes abordés