Après une année 2006 difficile, les deux parcs d’animation l’Ecomusée et le Bioscope, distants d’à peine quelques centaines de mètres à Ungersheim, inaugurent une nouvelle organisation pour constituer un ambitieux pôle touristique dans le Haut-Rhin.
Cette nouvelle stratégie a été rendue possible par la décision, fin mai, du tribunal de grande instance de Colmar d’accepter le plan de sauvegarde de l’Ecomusée. Ce plan intègre en effet un nouveau partenaire de poids : Eco Bio Gestion, filiale de la Caisse des dépôts et consignation, qui gère désormais tous les services marchands du site.
L’Ecomusée avait accueilli la nouvelle de l’installation du Bioscope, en main 2006, avec une franche hostilité. Depuis, leur complémentarité est apparu et se concrétise. Une commercialisation conjointe devrait permettre de cibler des marchés plus larges en France comme en Suisse, en Allemagne et dans le Bénélux. Les deux structures disposent d’une centrale de réservation commune. Elles ont mis en place un système d’offres combinées et un package sur un week-end avec un hôtel. L’Ecomusée souhaite ainsi assainir ses finances, tandis que le Bioscope entame une nouvelle stratégie d’animation, plus ludique et grand public.
Thèmes abordés