La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé le 8 juin la création d’une « conférence de cohésion » pour la Seine-Saint-Denis, après les élections législatives, dans un entretien au journal Le Monde dans son édition datée de samedi.
« Au lendemain des législatives, j’organiserai dans (ce) département une « conférence de cohésion » avec les services concernés, les responsables policiers, les associations et les maires dont le rôle est crucial dans la prévention et l’analyse des tensions urbaines », a indiqué la ministre en réponse à une question sur le rapport de l’Institut des hautes études de la sécurité (INHES) sur les relations police-population dans le « 9-3 ». « Une relation de confiance entre la police et la population est indispensable », a fait encore valoir la ministre à ce sujet.
Elle annonce d’autre part, dans le même entretien, qu’elle va créer au ministère de l’Intérieur une « direction des affaires stratégiques » afin « d’anticiper » les problèmes de sécurité et « nos capacités d’analyse ».
Lire aussi la Gazette du 11 juin, p.12
Thèmes abordés