Les conseillers municipaux de la petite commune de Miermaigne (Eure-et-Loir) ont décidé de boycotter la tenue du bureau de vote dimanche pour le premier tour des élections législatives, a-t-on appris le 7 juin auprès de la municipalité. Ils entendent ainsi protester contre leur rattachement forcé à la communauté de communes de Nogent-le-Rotrou, « malgré nos délibérations communales », a indiqué, Yanick Frapsauce, maire (sans étiquette) de Miermaigne, qui a soutenu Gérard Schivardi à l’élection présidentielle.
Les élus ont adopté cette position en réunion de conseil municipal à la majorité. « Cette décision marque notre réprobation à l’encontre de l’instigateur de l’annexion de notre commune par le député-maire (PRG) de Nogent-le-Rotrou » François Huwart, ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin, a expliqué Yanick Frapsauce.
Résultat, la préfecture d’Eure-et-Loir va devoir assurer la tenue du bureau de vote. Le préfet a pris les dispositions nécessaires pour que les 174 électeurs de la commune puissent voter normalement, ce qui sera le cas. C’est le secrétaire général de la sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou qui a été nommé pour présider ce bureau de vote, a-t-on appris auprès de la préfecture. « Selon les textes, je risque un mois de suspension de mes fonctions et un an de révocation », souligne le maire de Miermaigne.
Thèmes abordés