En préambule à Paris Capitale du libre qui se déroulera les 13 et 14 juin, Markess International annonce, le 11 juin, les résultats d’une de ses recherches récentes, «Open Source dans l’Administration française, 2007-2009».
Celle-ci révèle que l’administration française poursuit son avancée vers les logiciels libres et consacrera, en 2007, près de 11% de son budget informatique à ces technologies, charges de personnel incluses, contre 7% en 2006.
Selon les administrations et organismes publics interrogés, les catégories d’acteurs qui devraient dominer le marché de l’Open Source, en France d’ici à 2009, sont des SSLL (Sociétés de services en logiciels libres) suivies des hébergeurs, des intégrateurs et des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII).
«Pour 73% des prestataires interrogés, la principale tendance qui devrait [?] impacter les acteurs actuels des logiciels libres en France porte sur l’accélération de leur spécialisation par domaine applicatif», estime Markess International.
L’autre tendance forte, toujours dans domaine de la spécialisation, concerne la technologie, par exemple : les bases de données, la sécurité, les serveurs d’applications, les environnements de développement, les solutions embarquées dans les mobiles, la voix sur IP (VoIP), etc.
Enfin, la troisième évolution à prévoir sur ce marché, d’après les résultats de cette étude, est la concentration de celui-ci soit par fusion entre acteurs et/ou acquisition de plus petits acteurs soit par des sociétés de services soit par des éditeurs.
Markess International est une société d’études et de conseil spécialisée dans l’analyse des technologies de l’information et de leurs impacts sur les organisations privées et publiques. Elle a analysé la dynamique de progression des logiciels libres en France en interrogeant 100 administrations et organismes publics et, en parallèle, plus de 85 prestataires auprès des secteurs privé comme public.