L’Association pour la fondation des pays (APFP) rappelle, le 12 juin, que le cadre national de l’appel à projets Leader (lire le document de l’APFP « Aide à la candidature », p. 29) prévoit qu’un expert national participera à chaque groupe d’experts régionaux qui définira les critères de sélection en régions et leurs pondérations. Ces experts nationaux sont :
– Patrick Moquay, chercheur, Cemagref ;
– Franck Sottou, consultant Chora Conseil ;
– Jean-Claude Bontron, consultant, Segesa ;
– Olivier Abulli, secrétaire général, ADCF ;
– Denis Lepicier, chercheur, Enesad ;
– Marielle Berriet -Solliec, chercheur, Enesad ;
– Jean-Pierre Roubaud, ingénieur général du Gref, CGAER ;
– Dominique Vollet, chercheur, Cemagref ;
– Francis Morin, directeur, école des territoires, Bergerie nationale ;
– Romain Lajarge, maître de conférence, université J.- Fournier, Grenoble ;
– Marc Guérin, chef de département gestion des territoires, Cemagref.
L’APFP diffuse également une fiche méthodologique sur «La place des villes dans Leader 2007-2013», réalisée à partir d’une de ses contributions. Elle met également à disposition les contacts des directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draf) , chargés de copiloter l’appel à projet, ainsi qu’une liste de contacts régionaux.
Leader (acronyme de «Liaison entre actions de développement de l’économie rurale») pour la période 2007-2013 est financé dans le cadre du deuxième «pilier» de la Politique agricole commune à travers le Fonds européen agricole et de développement rural (Feader). Ce programme soutient des projets ayant un caractère «pilote», à destination des zones rurales.
Thèmes abordés