Après un mois de mai jugé « satisfaisant », juin s’annonce « prometteur » pour le tourisme en Ile-de-France, grâce notamment aux visiteurs du tournoi de Roland Garros et du Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), a annoncé, le 14, juin le Comité régional du tourisme (CRT) d’Ile-de-France.
72% des professionnels du tourisme francilien interrogés par le CRT font état d’un « bon », voire « très bon état » des réservations, 24% le jugent « moyen » et seulement 4% le qualifient de « mauvais », voire « très mauvais ».
Quant au mois de mai, le bilan de l’activité touristique de la région Ile-de-France est « satisfaisant », confirmant ainsi « la bonne santé du secteur, qui connaît une croissance durable depuis le début de l’année », commente le CRT.
54% des professionnels interrogés ont en effet qualifié de « bonne » l’activité du mois de mai, et 42% ont connu une hausse de leur activité par rapport au même mois de 2006.
Le taux de satisfaction le plus élevé a été, comme les mois précédents, enregistré pour les hôtels haut de gamme, avec 83% des professionnels de ce secteur jugeant leur activité « bonne ».
Ce taux de satisfaction n’est que de 56% pour les hôtels 3 étoiles, de 50% pour les 2 étoiles et de 51% pour les hôtels 1 étoile.
Les Britanniques restent les principaux visiteurs étrangers de la région, suivis des Allemands, « très présents » depuis le début de l’année.
L’enquête a été réalisée par téléphone les 2, 3 et 4 juin auprès de 313 professionnels des huit départements de la région Ile-de-France.
Thèmes abordés